top of page

Aquaponie, quel est le principe de l’aquaponie ?

Le principe de l’aquaponie associe l’élevage de poissons et la culture de plantes. L’eau et le cycle nutritif des plantes fonctionnent en circuit fermé et en totale autonomie. Les matières organiques produites par les poissons, apportent les nutriments nécessaires à la croissance de plantes. Ces dernières absorbent ensuite les nutriments présents dans l’eau et rejettent de l’eau purifiée, permettant aux poissons d’évoluer et de se développer dans de bonnes conditions.



Cette méthode présente ainsi de nombreux intérêts. D’abord, elle permet de réduire la consommation d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle puisque toute l’eau circulant dans le système est recyclée. Ensuite, on limite l’utilisation d’intrants polluants pour les sols et la biodiversité car les plantes tirent tous les nutriments nécessaires de l’eau fertilisée naturellement par la déjection des poissons.



Ce système intelligent de production alimentaire a inspiré un projet du Lycée Institut Sandar La Salle Limonest qui a reçu le prix "coup de cœur" du programme




Découvrez ce projet et les intérêts de cette méthode développée par les élèves de terminale de ce lycée de La Salle de




 

Comments


Posts Récents

© FDB - Eco&co

bottom of page